Qu'est-ce que le Lindy hop?

... et que sont les danses Jazz authentiques?

Le Lindy Hop est une danse Jazz authentique énergétique combinant des éléments de danse en couple et de danse solo, née des communauté afro-américaines de Harlem, NYC, vers la fin des années 20. Elle a été très populaire dans l'ère swing de la fin des années 30 et début des années 40. Cette danse au caractère afro-américain combine des mouvements et de l'improvisation typique de ses racines africaines. D'autre part, la structure respecte une structure temporelle ainsi que l'aspect partenariat sont typiques des danses d'origines européennes, comme l'illustrent d'ailleurs son mouvement emblématique, le swing out.

le lindy hop est une danse noire

CARACTÉRISTIQUES

Voici les plus importantes caractéristiques des danses Jazz authentiques, selon Harri Heinila, historien des danses Jazz :

Le rythme est essentiel en danse jazz authentique.

Par exemple, Pepsi Bethel a dit: sans rythme, il n’y a rien. Le rythme est plus important que le mouvement que tu fais.  Il n’y a pas de façon unique ou définie de faire un mouvement en danse jazz authentique mais seulement le rythme doit être cohérent.

La partie la plus importante est l’individualité.

Chaque danseur jazz est unique et différent. On ne devrait pas tenter de copier un autre danseur exactement.

La source du mouvement est la musique Jazz.

Le dialogue doit être constant.  Il y a une communication entre le danseur.euse et la musique et on tente de faire partie de l’orchestre en étant un instrument supplémentaire, comme Mura Dehn a démontré dans son documentaire Spirit Moves, alimentée par le matériel recueilli lors de ses entrevues avec des danseurs afro-américains.

Tout ceci, c’est la danse Jazz Authentique.

La définition de danse Jazz est très diverse et peut porter à confusion et être sujet à débat... L'article "What is Authentic Jazz Dance?" de l'historien du Lindy Hop Harri Heinila apporte un éclairage bienvenu sur cette notion. Voici donc des passages de cet article qui visent à clarifier cette définition, que j'ai traduites librement en français:

"Beaucoup des définitions qu’on peut retrouver sur internet nous connectent aux Jazz Steps qui étaient dansés dans les années 1930. Quand tu exécutes ces pas, tu danses le Jazz. Ceci dit, ceci fait partie d'une énorme collection de danses qui contient toutes les danses effectuées sur la musique Jazz (en solo-groupe ou couples) du Cakewalk, de par le Charleston et le Lindy Hop, jusqu’au Hip Hop.  Il pourrait être argumenté que même des formes de danses plus anciennes que le Cakewalk pourraient être inclues dans la définition, même si elles n’étaient pas dansées sur la musique jazz comme telle, comme les racines africaines-américaines des danses Jazz s’étendent bien plus loin que le Cakewalk (1876) dans le passé.

Donc en résumé, Danse Jazz Authentique est un terme général pour décrire toutes ces danses.

Le terme lui-même nous vient de la fin des années 50 quand Marshall Stearns a commencé à l’utiliser. Stearns est un critique jazz américain et un spécialiste de musicologie. Il a fondé le Institute of Jazz Studies, la bibliothèque la plus complete en terme d’archives de jazz. À ce moment de l’histoire, les domaines de la danse moderne et du ballet utilisaient de plus en plus le terme Danse Jazz donc il semblait approprié de faire la distinction avec ce qu’étaient les danses Jazz Authentiques.

Après ceci, il y a eu des légendes comme Albert ’Al’ Minns, Leon James, Charles ’Cholly’ Atkins, Louise ‘Mama Lou’ Parks Duncanson, Mura Dehn, and Alfred ‘Pepsi’ Bethel, qui ont aussi utilisé le terme Authentic Jazz Dance

<...>

De nos jours, danse jazz originale, jazz moderne, danse jazz et jazz (dans le sens de la danse) sont connectés en général à la danse moderne/contemporaine et aux danses associées au Ballet, qui sont connectées seulement très vaguement (et même parfois, pas du tout), à la musique jazz.

 

Certains auteurs utilisent aussi Danses Jazz Vernaculaires ou Danses Swing pour décrire les formes de danses Jazz originales. Comme l’historien Terry Monaghan a mentionné, vernaculaire peut vouloir dire ordinaire, et souvent, les formes originales de danses jazz étaient hautement pratiquées, ce qui rendaient leurs techniques compliquées.  Donc utiliser un synonyme d’ordinaire pour décrire les danseurs de Jazz originaux ne serait pas approprié ni correct. 

Le terme swing dance et swing dancing ont été utilisés pour des danses effectuées sur la musique swing bien qu’il y ait eu la danse Texas Tommy qui existait bien avant l’avènement de la musique swing.   Ces appellations n’ont pas été utilisées de façons aussi cohérentes que jazz dance et authentic jazz dance l’ont été pour décrire l’ensemble des danses jazz effectuées sur les musiques jazz.

En résumé, selon Harri Heinila, Authentic Jazz Dance est la meilleure alternative à Jazz Dance à utiliser en attendant que le terme soit de nouveau fermement et strictement associé aux danses faites sur musique jazz.

Extrait de danse du film Hellzapoppin', 1941, mettant en vedette les Whitey's Lindy Hoppers.

Les danseurs, en ordre d'apparition: 

  • Frances “Mickey” Jones et William Downes

  • Norma Miller et Billy Ricker

  • Willamae Ricker et Al Minns

  • Ann Johnson et Frankie Manning

 

Musique par Slim and Slam, originalement chorégraphie pour le morceau "Jumping at the Woodside" de Count Basie.

Il est important de reconnaître le contexte dans lequel ce film, comme la plupart des autres de la même époque, démontre le racisme et la ségrégation qui était en place. Dans ce clip en particulier, les danseurs devaient être habillés en serviteurs pour apparaître à l'écran, car ils avaient la peau noire.

Frankie Manning à 94 ans, un des meilleurs danseurs de Lindy Hop de tous les temps, danseur original au Savoy Ballroom de Harlem NYC, et l'ambassadeur de cette danse dans les temps modernes, dans une entrevue sur le Lindy Hop.

- Le Lindy hop est une danse merveilleuse, une danse joyeuse... et un bon exercice aussi!

Reconnaitre et célébrer les racines afro-américaines des danses Jazz authentiques.

blhf.png
fmf_logo-1.png
collective voices for change logo.png

 black lives matter.

restons actifs dans la lutte contre le racisme systémique.